Pages

lundi 9 septembre 2013

Tentative d’évasion d’une vingtaine de détenus à Maurice

Les services pénitentiaires de l’île Maurice ont annoncé hier avoir déjoué à la dernière minute une vaste tentative d’évasion impliquant une vingtaine de détenus de la Prison centrale de Maurice.

Tentative d'évasion d'une vingtaine de détenus à Maurice
 



Le pire a été évité de justesse à la Prison centrale de Maurice. Les services pénitentiaires ont annoncé dimanche 8 septembre avoir découvert à la dernière minute un vaste préparatif en vue d’une tentative d’évasion. Il y avait au moins une vingtaine de détenus à avoir projeté de s’échapper de leur dortoir en fin de semaine dernière mais leur plan a été déjoué.
 
Alertés à temps par les services de renseignements, les agents pénitentiaires ont procédé à une fouille minutieuse de la prison jeudi tôt le matin. Cette descente inopinée s’est révélée payante. Les fonctionnaires mauriciens ont mis au jour plusieurs éléments concordants qui plaident pour un projet d’évasion. « Les barreaux avaient été sciés. Un téléphone portable a également été découvert », rapporte Le Défi Quotidien, qui évoque l’implication d’au moins 25 détenus, pour la plupart incarcérés pour trafic de drogue et pour meurtre.
 
Les agents pénitentiaires ont aussi mis la main sur d’autres objets suspects, dont des draps et des couvertures soigneusement tressés pour servir de cordes. Des matelas ont également été retrouvés, ce qui laisse penser qu’ils allaient être utilisés pour amortir la chute, une fois dehors. Les détenus s’apprêtaient à s’évader par la fenêtre de leur dortoir collectif, un plan qui était préparé depuis plusieurs semaines, précise le journal mauricien.


« Une fois les barreaux sciés, les détenus devaient prendre la fuite à travers la fenêtre qui donne accès sur un mur qui, lui, mène à l’extérieur. Ils avaient tressé des morceaux de toile et avaient obtenu une corde d’environ 60 pieds de long. Mais leur plan a été déjoué », explique une source anonyme dans les colonnes du Défi Quotidien.
 
Après cette tentative d’évasion ratée, les présumés auteurs ont immédiatement été transférés dans d’autres établissements. Huit d’entre eux ont été placés à la prison de Phoenix, six à la prison de GRNO et les autres dans les différents dortoirs de la Prison centrale, détaille la même source, qui a requis l’anonymat.


Cette source dénonce par ailleurs un transfert à risque, estimant que la prison de GRNO n’est pas suffisamment équipée pour abriter des criminels aussi dangereux : « Tout détenu impliqué, de près ou de loin, dans une tentative d’évasion doit être impérativement transféré à la prison de Phoenix. La prison de GRNO n’est pas adaptée pour accueillir ce genre de détenus ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire