Pages

vendredi 29 novembre 2013

À Rouen, les avocats se mobilisent pour les prisons

Surpopulation. Avec 67 050 détenus, les prisons françaises sont au bord de l’explosion. À Rouen, les avocats se mobilisent.
 
Mes Sow, Lescène et Noël dénoncent la surpopulation carcérale
Mes Sow, Lescène et Noël dénoncent la surpopulation carcérale

«Il faut une révolution culturelle dans le domaine de la prison », assène Me Philippe Lescène, bâtonnier de Rouen, qui constate que les peines moyennes prononcées sont de plus en plus longues (en moyenne 9,8 mois en 2013), que les conditions de détention liées à la surpopulation demeurent indignes et qu’en dix ans seulement, le nombre de détenus en France a doublé, soit 67 050 personnes incarcérées. « Il faut trouver des solutions à la surpopulation carcérale », martèle l’avocat qui relayait aussi le mot d’ordre de la conférence nationale des bâtonniers. Si le taux d’occupation à Rouen est légèrement supérieur à 100 % (soit 650 détenus pour 291 cellules), « la situation est contrastée car le quartier des femmes et des mineurs est sous-occupé tandis que chez les hommes, c’est la surpopulation », constate Me Étienne Noël.

La détention : une solution coûteuse

Les solutions ? Les avocats plaident pour un recours plus large aux aménagements de peine (semi-liberté, bracelet électronique, placement extérieur). « La construction de prisons n’est pas forcément la solution, il faut élaborer une culture de la non-incarcération et des réformes plus ambitieuses », souligne Me Lescène en évoquant la création future d’une peine de probation prévue par la réforme Taubira. « Les aménagements de peine, le suivi social des condamnés demandent des moyens. Mais ce sera toujours moins cher que la prison », détaillent les avocats. Selon Me Sileymane Sow, une journée de détention coûte à la collectivité 71,10 €, contre 5,40 € pour le bracelet électronique.
Concernant la prison Bonne-Nouvelle, Me Étienne Noël, qui a fait reconnaître à 250 reprises les conditions de détention indignes, constate que depuis les travaux (peinture et cloisonnement partiel des toilettes dans les cellules), le tribunal administratif ne condamne plus l’État. Malgré la surpopulation. Un recours devant le conseil d’État est en cours.

Pétition de soutien à Taubira

Rouen : c’est sans doute le seul barreau de France à avoir organisé une pétition de soutien au garde des Sceaux.
211 avocats ont ratifié le document sur les 470 de l’agglomération. « Il s’agit de dénoncer, bien au-delà des appartenances à tel ou tel courant de pensée, à telle ou telle opinion, le racisme avec la plus grande fermeté. Ce racisme qui devient hélas ordinaire ». Christiane Taubira a, depuis quelques semaines, essuyé des attaques personnelles la comparant à une guenon. « Il faut que tous les moyens personnels et collectifs soient mis en œuvre par l’éducation, la persuasion, l’exemple, mais aussi la condamnation pour éradiquer le racisme », détaillent les pétitionnaires.
Paris Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire