Pages

mardi 12 novembre 2013

Digne-les-Bains - mobilisation

L’entrée de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains sera bloquée aujourd'hui par le personnel de l’administration pénitentiaire. Depuis un mois, l’intersyndicale FO et CGT UFAP/UNSA dénoncent un manque d’effectif. Le mouvement début à partir de 7h00 du matin.
Les extractions judiciaires et les visites des avocats seront bloquées pour la journée, ainsi que les cours scolaires pour les détenus. Seule une infirmière est autorisée à rentrer dans l’établissement.
 
La prison, qui a perdu 10% de son effectif, compte 18 surveillants au lieu de 20 fonctionnaires depuis juillet dernier. Selon les syndicats, un départ en retraite et un départ lié à une promotion n’ont pas été remplacés. « Nous montrons notre colère face à l’administration pénitentiaire qui ne veut toujours pas remplacer un de nos collègues surveillant parti à la retraite et un collègue gradé promu au grade supérieur », explique sur la Radio Alpes 1 le délégué FO de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains, Bruno Hocq.
 
La situation risque de se dégrader prévient l’intersyndicale car quatre départs à la retraite attendus dans le courant de l’année 2014 ne seront remplacés qu’à la fin de l’année.
 
« Cette administration sourde et aveugle ne réalise pas la situation catastrophique dans laquelle nous allons nous retrouver car quatre de nos collègues vont partir à la retraite en 2014 et les éventuels renforts ne viendront que vers fin 2014. Donc nous avons une année complète à galérer », poursuit Bruno Hocq dans un communiqué. « Nous n’avons pas assez de personnel pour assurer les repos et la direction va devoir recourir aux heures supplémentaires pour pallier à ce manque d’effectifs. Les collègues n’y trouvent pas leur compte puisqu’elles sont fiscalisées », assure Bruno Hocq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire