Pages

dimanche 17 novembre 2013

Elvis et les Beatles attendus à la prison de Varennes

Le 27 décembre, la prison de Varennes devrait accueillir le MAB Orchestra. Les musiciens viendront jouer aux détenus des morceaux de légende.
 
Le MAB Orchestra doit se produire à la maison d’arrêt de Varennes-le-Grand le 27 décembre.  Ph. DR
 
Jailhouse rock , en français la « prison du rock ». Ce morceau d’Elvis est considéré comme fondateur de la musique moderne. Le 27 décembre, ce sont les détenus de la prison de Varennes-le-Grand qui devraient pouvoir reprendre le refrain du King en chœur. Le morceau fait en effet partie de la liste des titres joués par le MAB Orchestra, la formation musique actuelle de la Fédération régionale des sociétés de musique de Bourgogne. Celui -ci s’apprête à faire découvrir au public ses interprétations des Beatles, de Bob Marley ou encore d’Adele. Tous les grands noms des années 60 à nos jours sont repris.

Première date de tournée pour l’orchestre régional : la maison d’arrêt de Varennes-le-Grand le 27 décembre. Celui qui œuvre pour que ce concert se tienne dans un lieu pas comme les autres, c’est le bassiste du groupe, Patrick Goin. Ce membre du club musical chalonnais donne depuis des années des cours de musique aux détenus de Varennes. Avec lui, ces derniers peuvent pratiquer la guitare, le piano ou la batterie et même passer des examens.

Pour l’animateur musical, un concert en prison c’est toujours un événement important : « On s’adresse à un public privé de liberté. Pour eux, la culture est finalement le dernier espace de liberté. Ce concert sera le premier du MAB, c’est un symbole important. » Par le passé un orchestre de 40 musiciens avait déjà pu jouer à la prison. En décembre, Patrick Goin souhaite que les détenus puissent venir jouer aux côtés des musiciens du MAB Orchestra. La prison a par ailleurs son propre groupe de rock qui se produit en interne : Les Libérables. Ces détenus musiciens ont d’ailleurs déjà eu l’autorisation de jouer à l’extérieur de la prison. Ils s’étaient produits devant 600 personnes. Une première en France.

L’idée du concert a été validée par le directeur de la maison d’arrêt sur le départ. Pour que l’événement ait lieu son successeur devra confirmer son accord.
www.lejsl.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire