Pages

vendredi 20 décembre 2013

Marseille - la prison des Baumettes toujours aussi insalubre

L’observatoire international des prisons (OIP) a de nouveau saisi mercredi le tribunal administratif de Marseille d’une demande d’exécution d’une ordonnance de référé concernant l’insalubrité de l’établissement.
 
baumettes
 
Un an après, rien a changé. Décembre 2012, le contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue, dressait un constat accablant sur les conditions de détention dans la prison des Baumettes. "Rats qui pullulent, sols recouverts de détritus, douches cassées et crasseuses, absence de cloisons d’intimité dans les toilettes, carence d’eau potable, réseau électrique déficient, coursives et cellules inondées à chaque averse", la liste dressée par l’Observatoire international des prisons (OIP) était sans équivoque.

Des conditions de détention "scandaleuses" selon Jean-Marie Delarue, dénonçant également "une violation grave des droits fondamentaux", exacerbée par un taux de surpopulation dramatique, une pénurie d’activités et une situation de violence généralisée".

Des mesures insuffisantes

A la suite de ce rapport, l’OIP saisi le tribunal administratif de Marseille pour obliger l’établissement a mené des travaux d’urgence. Problème : 12 mois plus, l’installation d’une cloison d’intimité dans les cellules, tard les travaux d’étanchéité, la mise en conformité électrique et la remise en état des monte-charges ne sont toujours pas fait constate l’observatoire.

"Dans les documents qu’elle a transmis, l’administration ne démontre pas avoir effectué les travaux exigés, et dans la plupart des cas, ne justifie pas les avoir seulement entamés", indique l’observatoire dans un communiqué qui a donc de nouveau saisi mercredi le tribunal administratif de Marseille d’une demande d’exécution d’une ordonnance de référé.

"L’OIP déplore que des recours en justice successifs soient encore nécessaires pour contraindre les autorités à respecter leur obligation de ne pas soumettre les personnes détenues à des traitements inhumains et dégradant", indique-t-il dans le document.

Metronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire