Une mère de famille a été condamnée par la cour d'appel de Caen à 6 mois de prison avec sursis, pour avoir apporté du cannabis à son concubin, alors qu'il était incarcéré.
Le 12 décembre 2012, à la maison d'arrêt de Caen, les douanes, munies de leurs chiens, décident d'inspecter les parloirs de la prison. Ce jour-là, la prévenue, une mère de famille âgée de 37 ans, vient rendre visite à son concubin, accompagnée de son fils, âgé de 9 ans au moment des faits. Elle a sur elle des morceaux de cannabis destinés à son compagnon. Là, voyant les chiens s'agiter en sa présence, elle jette par terre le sachet de drogue pour s'en débarrasser au plus vite. Malheureusement pour elle, les douaniers ne sont pas dupes de la situation et interceptent son geste.Elle est aussitôt placée en garde à vue et une perquisition à son domicile est ordonnée. Les policiers vont retrouver chez elle un couteau à la lame noircie, servant à couper le cannabis. Quand elle est entendue par les autorités, la prévenue reconnaît avoir, les 5, 7 et 12 décembre, apporté du cannabis à son concubin au parloir. Puis, face aux juges de première instance, elle nie les faits en bloc.
À l'audience, elle continue toujours de nier les faits : « Je n'ai rien fait. C'est les policiers qui ont marqué n'importe quoi. Moi je ne sais ni lire, ni écrire. » Pour l'avocat général : « Ce n'est guère gentil de la part de la prévenue de nous faire perdre notre temps. Elle dit avoir reconnu les faits devant le tribunal de police car ils lui prenaient la tête, aujourd'hui elle fait pareil avec nous. »
L'avocate de la prévenue tente de justifier sa cliente : « Je reconnais que ma cliente se présente mal, mais ce n'est pas invraisemblable que ce soit la personne à côté d'elle qui ait jeté le sachet. Je sollicite sa relaxe. »
La cour d'appel de Caen infirme la décision rendue par le tribunal correctionnel de Caen du 19 mars 2013, et la condamne à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire