Pages

mardi 14 janvier 2014

Des prisons payantes aux Pays-Bas ?

Le gouvernement néerlandais souhaite que les prisonniers incarcérés dans le pays participent aux frais d'incarcération à hauteur de 16 euros par nuit passée derrière les barreaux.

 Des prisons payantes aux Pays-Bas ?
 
Les 12.000 prisonniers néerlandais vont-ils devoir payer pour les "nuitées" passées en prison ? Le gouvernement néerlandais étudie cette possibilité, arguant que "ce n'est que justice si tous les coûts ne sont pas assumés uniquement par l'Etat et la société", comme l'a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice. Reprenant la proposition de loi déposée par le vice-ministre de la Justice néerlandais Fred Teeven, le porte-parole argumente : "Les prisonniers incarcérés devraient participer partiellement aux frais de leur incarcération".

16 euros la nuit en prison ?

Le porte-parole explique qu'un détenu coûte 250 euros par jour au gouvernement néerlandais. Le paiement par les détenus de 16 euros par jour pendant deux ans au maximum pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015 si la proposition de loi est votée par le Parlement néerlandais.
Une autre proposition vise à faire participer les condamnés aux frais d'enquête dont ils ont été l'objet. Au total, les deux propositions pourraient rapporter à l'Etat néerlandais 65 millions d'euros chaque année.

Selon les chiffres de l'Office central pour les statistiques, 12.000 détenus sont incarcérés aux Pays-Bas. Le pays avait annoncé en 2013 vouloir fermer une vingtaine d'établissements pénitentiaires en raison de sérieuses coupes budgétaires.

L'association néerlandaise de défense des droits des prisonniers "Ceux qui transgressent la loi" assure qu'une telle mesure serait contraire à la législation européenne. Pour sa part, le porte-parole du ministère de la Justice explique que la proposition de loi de M. Teeven est similaire à des mesures déjà adoptées dans d'autres pays européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire