Pages

jeudi 20 février 2014

Alain Jégo, directeur interrégional de l'administration pénitentiaire : "On ne fera pas de miracle» à la prison d'Arras"

Alain Jégo, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire, confirme ce mercredi qu’une enquête interne est ouverte (une « mission d’inspection ») suite à l’évasion de Yoann Candelier, lundi, de la prison d’Arras.
 
 
C’est toujours le cas quand une évasion se produit. Conscient que l’évadé a été aidé par des détenus, M. Jégo indique qu’hélas « tous les établissements ne se valent pas en matière de sécurité » : « Entre la prison d’Annœullin et celle d’Arras, on n’est pas sur le même niveau ».

La pose d’un filet vertical, un temps envisagée pour éviter les projections de téléphones et stupéfiants, peut-elle être retenue ? Non, selon M. Jégo : « Cela ne réglera pas le problème sur ce type d’établissement. Les projections se font bien au-dessus d’un éventuel filet. »

On sait que Yoann Candelier se serait entretenu par téléphone avec un complice avant de s’évader. Un complice venu le chercher à quelques mètres de l’établissement pénitentiaire. Autant d’éléments qui laissent apparaître des failles sécuritaires depuis longtemps connues à Arras.

Alors, que faire pour sécuriser la prison d’Arras ? « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur des pistes dans le cadre d’un plan de sécurisation des établissements pénitentiaires, indique Alain Jégo. Il faut trouver des solutions, mais on ne fera pas de miracle à Arras. Il y a des jardins à proximité, des buttes, on est en centre-ville. Tout cela complique la sécurisation. On ne transformera jamais la prison d’Arras en établissement sécuritaire, même si cela ne nous empêche pas d’apporter des solutions ».

Avis de recherches

La juge d’instruction arrageoise chargée du dossier a lancé un avis de recherches, que nous relayons, afin d’appréhender Yoann Candelier. Un jeune homme de 24 ans potentiellement dangereux, mis en examen pour tentative d’homicide et enlèvement avec séquestration.
Le 15 avril 2013, à Wanquetin, près d’Arras, le jeune homme s’en était pris à deux amis de son ancienne compagne (aujourd’hui sur le point d’accoucher, NLDR) qu’il avait agressés à l’aide d’un couteau. Il avait ensuite kidnappé son « ex » avant de la libérer six heures plus tard.

Si vous avez vu Yoann Candelier, 24 ans, ou si vous disposez de la moindre information permettant de l’interpeller, contactez la gendarmerie au 03 21 50 10 17 ou la brigade de recherches d’Arras au 06 23 69 05 82.
               
Yoann Candelier mesure 1,79 m et a actuellement le crâne rasé (sinon châtain). Il est mince, a les yeux bleus et présente une cicatrice sur le majeur de la main gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire