Pages

mardi 25 février 2014

La prison de Saint-Pierre va se doter de filets anti-projections

La maison d'arrêt de Saint-Pierre va être dotée de filets anti-projections.
 
La prison de Saint-Pierre va se doter de filets anti-projections
 
Une décision qui fait suite à la chute d'un détenu, dimanche dernier, de plus de 6 mètres après avoir tenté de récupérer un colis tombé sur un des toits de la prison. Le détenu, légèrement blessé, sera évacué vers le CHU de Saint-Pierre.

Mais une nouvelle fois, cet incident souligne le manque criant de sécurité et la vétusté au sein de la prison de Saint-Pierre. Face à cet énième problème, ce sont 135.000 euros qui vont être débloqués par la mission Outre-mer.

Une bonne nouvelle pour le personnel de surveillance de la prison. Cette somme fait partie du plan de 12 millions d'euros débloqué au niveau national pour lutter contre l'envoi de colis aux détenus. Des colis à l'intérieur desquels on peut retrouver de la drogue, des téléphones portables… Ces filets anti-projections seront installés à la Cayenne mais il faudra compter environ un an de travaux.

La prison de Saint-Pierre est particulièrement vétuste. En décembre 2012, elle avait été épinglée dans le rapport de l'Observatoire international des prisons (OIP) en raison de l'insalubrité des locaux. A l'époque, 110.000 euros de travaux avaient été débloqués pour la Cayenne par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Une somme jugée insuffisante par les syndicats pénitenciers.

Depuis de nombreuses années les syndicats se battent pour la construction d'une nouvelle structure pénitentiaire dans le Sud en remplacement de celle de Saint-Pierre, dont le bâtiment principal existe depuis 1863.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire