Pages

jeudi 27 février 2014

Nantes - Ils vont à l'école en étant en prison

Un nouveau centre scolaire a été aménagé au sein du centre de détention de la ville
 
Ils vont à l'école en étant en prison
 
Six salles de classes reliées par un même couloir. Des tableaux, des cartes, des proverbes sur les murs. Depuis l'automne, le centre de détention de Nantes-nord dispose d'un nouveau centre scolaire dédié. Un outil attendu depuis plus de dix ans. « Les salles étaient auparavant dispersées un peu partout, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements. Quand il y a du bruit, d'autres détenus à proximité, ce n'était pas facile de se concentrer. Ici, c'est apaisé. Ne viennent que les volontaires », explique André Page, directeur du centre pénitentiaire.

"Préparer sa réinsertion"

Près d'une centaine d'adultes sont scolarisés sur les 500 détenus incarcérés. Encadrés par une dizaine d'enseignants, ils reçoivent des formations de base (français, maths, lecture), passent des diplômes ou préparent un cursus universitaire. « L'éducation nationale a la volonté de ne laisser personne en dehors du chemin. La scolarité, l'obtention d'un diplôme, permettent de reprendre confiance en soi et de préparer sa réinsertion », insiste William Marois, recteur d'académie.

Condamné à quatre ans de réclusion, Thomas*, 29 ans, a déjà obtenu son brevet en prison. Il vise maintenant un CAP menuiserie. « C'est une fierté pour moi et ma famille, confie-t-il. J'avais peur de ne pas réussir mais en travaillant, on obtient des résultats. Après, faut être lucide, ça ne va pas nous aider à trouver du travail. On sait très bien que la sortie sera hyper compliquée. C'est pour ça que certains n'essaient même pas. » « Vaut mieux être ici qu'à glander toute la journée, ajoute un autre détenu. Mais pour moi, c'est clair, le principal intérêt, c'est les RPS [remises de peine]. »

« Quelle que soit leur motivation, on essaie de les intéresser et de les faire progresser, raconte Christelle, enseignante. Exactement comme dans l'enseignement classique en fait. Sauf qu'ici les cours sont plus individualisés. L'accompagnement est plus adapté à leurs besoins. »    

■ Diplômes

Le recteur a remis la semaine passée douze diplômes au centre de détention, parmi lesquels plusieurs brevets, et même un Master en droit et sciences criminelles.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire