Pages

mardi 4 mars 2014

Espagne - 675 ans de prison requis contre deux ex-chefs de l'ETA

Madrid - Deux ex-chefs de l'organisation séparatiste basque armée ETA comparaissent lundi devant l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, pour leur participation dans l'attentat à la voiture piégée contre une caserne de la garde civile commis en mars 2008 au Pays Basque (nord).
 
PH EFE
 
Les deux accusés, Arkaitz Goikoetxea et Jurdan Martiteg risquent une peine de 675 ans de prison pour leur implication dans l'explosion d'une fourgonnette piégée contre la caserne de la garde civile dans la ville de La Rioja, et dans laquelle résidaient 33 personnes, selon des sources judiciaires.

L'attaque a fait des dégâts matériels importants au niveau du bâtiment et des véhicules stationnés dans cette caserne, estimés à environ 4,7 millions d'euros.

Le procureur estime que Arkaitz Goikoetxea, alias "Dulantzi", et Jurdan Martitegi, "Arlas", faisaient partie en février 2007 du commando "Askatun Haizea", en compagnie des deux autres membres ETA: Asier Borrero et Inigo Gutiérrez Carrillo.

Le 14 mai 2008, rappelle-t-on, un commando de l'ETA avait fait exploser une fourgonnette piégée en pleine nuit devant la caserne de la garde civile de Legutiano, au Pays Basque.

Considérée comme une organisation terroriste par l'Union européenne, l'ETA est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de violences pour l'indépendance du Pays basque.

Dans un communiqué publié samedi dernier, l 'organisation a annoncé qu'elle s'engageait à mettre "sous scellés" et "hors d'usage opérationnel" son arsenal.

Le gouvernement espagnol exige par contre la "dissolution sans conditions" du groupe armé.
www.lemag.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire