Pages

mardi 25 mars 2014

La Réunion - 20 ans après son départ, Casanova Agamemnon de retour dans son île

Après 25 ans de détention en métropole, le Bénédictin Casanova Agamemnon est de retour à la Réunion. Arrivé dans le vol de 10h35 d’Air France, il a été pris en charge par les services de l’administration pénitentiaire. Il sera incarcéré dans la matinée à la prison de la Rivière des Galets.
 
 
Âgé de 64 ans, Casanova Agamemnon est en prison depuis l’âge de 19 ans. Apprenti cuisinier au restaurant Le Cheval Blanc, rue du Maréchal-Leclerc à Saint-Denis, il est accusé d’un vol par son patron. Le jeune homme lui tend un guet-apens et le poignarde à mort. En octobre 1970, Casanova Agamemnon est condamné à la perpétuité par les assises de la Réunion. En 1973, il est transféré en métropole avant de bénéficier, en juillet 1985, d’une libération conditionnelle et de regagner la Réunion.

Mais, le 26 février 1986, Casanova Agamemnon abat l’un de son frère, à Saint-Benoît, de deux coups de revolver, en raison d’une série de querelles liées à la construction de la petite case où il voulait s’installer. Il restera en cavale jusqu’au 18 mai de la même année.

En juillet 1988, le Bénédictin est condamné à dix ans de réclusion pour le meurtre en récidive de son frère. Une peine qui ranime sa condamnation à perpétuité. Le 8 novembre 1988, Casanova Agamemnon est embarqué dans un vol Air France pour la métropole pour y purger sa peine. Mais 20 ans plus tard, La garde des Sceaux, Christiane Taubira lui accord son désire de retourner dans son île natale. Vœux exhaussés.

www.clicanoo.re

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire