L'unité locale d'enseignement du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand a reçu la visite du recteur de l'académie de Dijon.
Le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (71) dispose d’une unité locale d’enseignement. Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, dans son souhait d’être au plus près du terrain s’est rendu, lundi 14 avril 2014, à la rencontre de l’équipe éducative de l’unité pédagogique.
Accueilli notamment par Mme Touzalin proviseur de l’unité pédagogique interrégionale, de M. Duflot, directeur Interrégional des Services Pénitentiaires Centre Est Dijon, de M. Seba, directeur du Centre Pénitentiaire de Varennes le Grand, et de M. Perrin, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Saône et Loire, le recteur a effectué une visite de l’établissement et particulièrement du quartier des mineurs ainsi que du centre scolaire. Le quartier des mineurs abrite des salles de cours et l’espace de vie des mineurs détenus, le centre scolaire (3 salles contiguës) est le lieu où sont dispensés la majorité des cours pour les détenus majeurs.
Denis Rolland s’est ensuite entretenu avec les deux professeurs des écoles M. Vankenhove, et M. Josserand, tous deux en charge de l’enseignement dans l’unité de Varennes-le-Grand, sur les problématiques de l’enseignement en milieu carcéral, le repérage de l’illettrisme, la prise en charge de niveaux variés, l’adaptation des parcours scolaire ou encore la préparation aux examens et l’ouverture à la culture.
Le recteur a déclaré que l’académie de Dijon « accompagnerait chaque fois que ce serait possible l’extension des lieux d’éducation en milieu pénitentiaire ».
www.info-chalon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire