Pages

vendredi 11 avril 2014

Menace d'effondrement à la maison d'arrêt de Lure

Stupeur et inquiétude à la maison d'arrêt de Lure. L'affaissement d'un bâtiment administratif pourrait, selon le personnel pénitentiaire, entraîner un transfert des détenus. 
 
© P. Arbez
 
Hier soir, la visite d'une représentante de la direction interrégionale des services pénitentiaires n'a fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà depuis août 2013 au moins : un bâtiment administratif de la maison d'arrêt s'affaisse. Un devis de 900 000 euros a d'ailleurs été établi afin de remédier à cette situation. Sauf que depuis, les rumeurs circulent à Lure. Certains craignent même un transfert  des détenus vers une autre maison d'arrêt. 

 Aucun arrêté préfectoral de fermeture de l'établissement n'a pour l'heure été pris.

La prison de Lure, construite entre 1857 et 1860 et située en centre-ville, accueille une soixantaine de détenus, originaires de secteur pour la plupart.  Menacée un temps de fermeture dans le cadre de la réforme pénitentiaire, elle avait finalement été sauvée en 2011 car la proximité des détenus avec leurs familles dans un secteur géographique socialement défavorisé avait pesé dans la décision.

Une conférence de presse est prévue cet après-midi. Des mesures seront alors annoncées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire