Après la condamnation de trois surveillants du centre pénitentiaire du Havre, un mouvement de grève a été lancé, vendredi 18 avril 2014. Explications.
Les gendarmes sont intervenus, peu avant 10h, devant la prison du Havre
L’entrée du centre pénitentiaire du Havre, à Saint-Aubin-du-Routot, est bloquée. Le personnel, qui brûle des palettes depuis l’aube, est en colère. Ce que dit le tract, diffusé par les syndicats UFAP, FO, CGT et SPS :
En avril 2011, un détenu se suicidait par pendaison avec son pyjama de prévention anti-suicide (pyjama censé se déchirer à la moindre pression). Trois de nos collègues étaient mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Le protocole ayant été mis en place, que pouvaient-ils faire de plus ? Relaxés en première instance, le parquet avait fait appel de la décision, et voilà qu’aujourd’hui les personnels pénitentiaires se voient inculpés de 8 à 12 mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 26 000 euros. Les personnels pénitentiaires s’insurgent et comptent bien faire entendre leur colère et se mobiliser. Le procureur en charge de l’affaire s’est acharné sur nos collègues sans même s’être déplacé lors de la reconstitution, alors même que la famille de la victime ne demandait aucune sanction. »
www.76actu.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire