La surpopulation carcérale vient de dépasser de nouveaux records avec 68 859 personnes incarcérées au 1er avril dernier.
L'occasion, aussi, pour le contrôleur général des lieux de privations de liberté de souligner le principe de l'encellulement individuel.
Principe de l'encellulement individuel en prison
Ainsi, selon la loi de 2009, chaque détenu devrait bénéficier d'une cellule pour lui seul. Une application sans cesse repoussée depuis 2000 mais qui devrait entrer en vigueur à partir du 25 novembre prochain.
L'encellulement individuel permet de limiter les violences en prison et offre de meilleures garanties de réinsertion.Actuellement, les 68 859 personnes détenues en France se répartissement sur 57 700 places.
Dans un avis publié aujourd'hu au Journal Officiel, Jean-Marie Delarue refuse de se résoudre à un nouveau report et propose une mise en oeuvre progressive, en commençant par certains détenus.
Il rappelle ainsi :
Les conditions matérielles dans lesquelles une personne détenue est incarcérée sont déterminantes pour le respect de ses droits fondamentaux. Parmi les conditions que les autorités doivent éviter, figurent la configuration dépourvue de tout élément de confort des cellules mais aussi leur surpopulation.
Dans les maisons d'arrêt françaises, la surpopulation est de 137%: les précisions de Corinne Audouin
Face à ce constat, Jean-Marie Delarue préconise de:
Rétablir l'encellulement individuel dans la rigueur des principes du code de procédure pénale au bénéfice de certaines catégories de personnes détenues (...) personnes souffrant de handicaps (...) personnes âgées de plus de 65 ans; personnes fragiles; personnes de nationalité étrangère qui n'entendent pas la langue française.
France Inter
France Inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire