Pages

lundi 26 mai 2014

Maison centrale de Clairvaux : les détenus s’exposent et exposent

Clairvaux - Une quinzaine de détenus de la maison centrale exposent leurs œuvres au sein de l’hostellerie des Dames
 Chaque détenu peint selon son propre style, ses envies personnelles.
 
Un discours ? Vous savez, cela fait des années que je ne suis pas sorti de ma cellule. Alors là… ». Camille (ndlr : le prénom a été modifié) ne trouve pas les mots pour exprimer son ressenti. Incarcéré à la maison centrale de Clairvaux, ce dernier a bénéficié d’une sortie exceptionnelle pour se rendre à l’hostellerie des Dames vendredi soir, à l’occasion du vernissage de l’exposition de peintures de détenus. Une exposition « d’une très bonne qualité » qui laisse place à différents styles et qui sera particulièrement observée : « 10 000 à 12 000 personnes vont pouvoir regarder les toiles des détenus. Quand on sait que Clairvaux accueille près de 20 000 personnes par an » souligne Jean-François Leroux, président de Renaissance Abbaye de Clairvaux.

Retour d’expérience

Une quinzaine de détenus de la maison centrale ont contribué à cette exposition en faisant état de leur talent au sein d’un atelier dirigé par Mme Lemoine. En collaboration avec le Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), cette dernière a offert la possibilité aux détenus de s’évader par l’intermédiaire des pinceaux : « Nous essayons de nous adapter à chacun. Cet atelier permet aux détenus de se ressourcer. C’est aussi un exutoire à l’état d’enfermement. L’essentiel reste de passer un bon moment », note la « professeur ». « On parle souvent de préparation à la sortie de prison. Cela passe aussi par la culture », indique pour sa part le directeur de la maison centrale, Dominique Bruneau.

Les visiteurs sont donc invités à s’attarder au sein de l’espace d’exposition. Ils ont également la possibilité d’inscrire un mot sur le livre d’or. Des photocopies des mentions seront effectuées et transmises aux détenus afin qu’ils puissent bénéficier d’un retour d’expérience.
L’exposition est visible jusqu’à la fin septembre.
Une équipe de France 2 sera en tournage à Clairvaux début juin pour le compte de l’émission « Le monument préféré des Français ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire