Pages

jeudi 12 juin 2014

A Foix, les surveillants de prison dénoncent le "manque de moyens"

Comme partout en France, à l’appel du syndicat UFAP-UNSA, les personnels fuxéens de la pénitentiaire étaient appelés à signifier leur mécontentement ce 12 juin au matin.
 
De fait, dès 8 heures devant la maison d’arrêt, les banderoles étaient déployées, les responsables syndicaux dont Jacques Vallve prêts à s’exprimer : "On doit faire face à des départs en retraite non compensés, trois par exemple d’ici fin juin, un autre en décembre... et personne pour remplacer. En même temps, on nous crée une nouvelle unité sanitaire, et un nouvel atelier, sans moyens supplémentaire !"
 
Le malaise est renforcé par la polémique autour de l’article 57 de la loi pénitentiaire : "auparavant, il y avait fouille systématique d’un détenu qui venait d’avoir un contact avec l’extérieur. Demain, ce sera en fonction des profils... Du coup, tout et n’importe quoi peut rentrer, il peut y avoir de quoi mettre en danger les personnels de l’administration..."

Sur la banderole, un "marre des agressions" flotte, bien visible : "on a eu, mi-avril, le cas d’un détenu qui a agressé un surveillant. Là, on sort d’un week-end un peu houleux... On n’en a pas eu à Foix, mais on voit ces détenus qui prennent des surveillants en otage tout simplement pour obtenir un transfert dans un autre établissement..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire