Pages

lundi 9 juin 2014

Christiane Taubira : 22 chauffeurs pour son cabinet ?

Le JDD vient de relever une incohérence : pourquoi 22 chauffeurs pour le cabinet de la Garde des Sceaux qui ne compte que 17 collaborateurs ? Explications.
Christiane Taubira : 22 chauffeurs pour son cabinet ?
 
22 chauffeurs pour 17 collaborateurs : faut-il dénoncer une nouvelle gabegie ministérielle ? Alors que d’autres cabinets comptent moins de 10 chauffeurs pour le fonctionnement de leurs services, la ministre de la Justice aurait 22 chauffeurs, pour un service comptant 5 collaborateurs de moins ! Comment Mme Taubira explique-t-elle cette dépense qui pourrait paraître inconsidérée en temps de crise ?

22 chauffeurs pour 17 collaborateurs : Nouvelle polémique pour Christiane Taubira

Souvent épinglée pour son caractère impétueux, pour ses réformes, fréquemment critiquées (notamment sa dernière réforme concernant le système pénitentiaire), mais aussi pour ses origines, Christiane Taubira est de nouveau sous le feu des projecteurs. Cette fois, il ne s’agit pas d’un projet de loi qui passe mal, mais d’une étrange dépense : celle que représenterait l’emploi de 22 chauffeurs pour un cabinet ne comptant que 17 collaborateurs. Alors que d’autres ministères se contentent de 4 chauffeurs (comme c’est le cas pour l’Education), le cabinet de la Ministre de la Justice s’en octroie 18 de plus !

Les réponses du ministère de la Justice

La raison de ce nombre important de conducteurs ? Le Ministère de la justice explique que le cabinet ministériel compterait, en plus de ces 17 collaborateurs, 2 motards, 1 coursier et 2 agents administratifs. Le porte-parole du ministère a également expliqué que des efforts avaient été consentis ces dernières années, puisque le nombre de véhicules était passé de 35 à 18, "Au cours des quatre dernières années, nous avons réduit notre effectif de trois chauffeurs".
Une affaire qui pourrait bien relancer le débat sur la transparence des dépenses des Ministères et hauts fonctionnaires d’Etat. Le député PS René Dosière estime ainsi qu’une publication de ces dépenses pourrait être un frein aux abus, mais également aux "fantasmes" développés autour du soi-disant luxe dans lequel vivraient les Ministres, députés et sénateurs.
www.staragora.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire