Pages

lundi 16 juin 2014

Melun - Ouverture du procès du meurtrier présumé du major de police Patrice Point

Le procès de James Bottier, accusé d'avoir délibérément écrasé avec sa voiture fin décembre 2009 le major de police Patrice Point en s'enfuyant après un cambriolage, s'est ouvert lundi devant les assises de Melun.
Le verdict est prévu vendredi. "J'ai passé quatre ans en prison pour rien" a déclaré, sûr de lui, cet homme de 25 ans, qui nie toute participation aux faits. Il encourt la perpétuité pour "vol avec violences ayant entraîné la mort".

 La justice l'accuse d'être le conducteur du 4x4 qui a foncé sur les policiers, le 27 décembre 2009, dans la rampe d'accès d'un pavillon de Montévrain, en Seine-et-Marne, qu'il venait de cambrioler avec un complice.

 Leur véhicule a percuté le major Patrice Point qui s'est retrouvé coincé contre le mur dans la descente du garage. Le policier a tiré dix coups de feu, en vain.

 Selon l'enquête, il est certain que le 4x4 aurait pu éviter le major Point, la rampe de garage étant assez large pour le passage de deux voitures.

 Dans sa fuite, le 4x4 a tenté d'écraser une autre fonctionnaire de police, ce qui vaut à James Bottier l'accusation connexe de "tentative de meurtre". Au total, les policiers présents ce jour-là tirèrent à 33 reprises pour tenter d'arrêter la Land Rover, en vain.
Patrice Point a été transporté par hélicoptère à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il a succombé trois jours plus tard à une hémorragie interne massive.

Le décès de cet homme de 51 ans avait suscité une vive émotion. Ses obsèques se déroulèrent en présence du ministre de l'Intérieur de l'époque, Brice Hortefeux, et d'un millier de policiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire