Pages

vendredi 20 juin 2014

Saint-Denis : le caïd de la drogue en cavale arrêté

Ouahid Ben Faïza s'était évadé le 4 juin dernier grâce à des complices déguisés en peintre venus le chercher lors d'une visite médicale. Il a été arrêté la nuit dernière par les enquêteurs de la police judiciaire.
Carte de localisation de Saint-Denis

Carte de localisation de Saint-Denis

La cavale aura duré à peine 15 jours. Ouahid Ben Faïza, considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue de La Courneuve, a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la police judiciaire. Incarcéré depuis 2011 à la maison d'arrêt de Villepinte, il s'était évadé le 4 juin au matin avec l'aide de plusieurs hommes armés alors qu'il se trouvait à l'hôpital de Saint-Denis pour un examen médical.

L'évasion avait eu lieu au moment où le détenu, accompagné par quatre surveillants de prison non armés, s'apprêtait à remonter à bord du fourgon de  transport cellulaire, à l'issue de sa consultation. D'après une source proche de l'enquête, un commando composé de cinq hommes,  arrivés devant l'hôpital à bord d'un fourgon blanc, a alors "attaqué les  surveillants" et "les a obligés à libérer le détenu" en les menaçant avec des armes. D'après Christophe Ragondet, du syndicat policier Alliance, les membres du commando étaient "camouflés en peintres" ou en "ouvriers du bâtiment" et "attendaient calmement" à l'extérieur de l'hôpital. "L'opération était très  bien préparée", a-t-il assuré.   Les surveillants qui accompagnaient le détenu n'étaient par ailleurs pas  armés.
Ouaihid Ben Faïza, originaire de la cité des 4.000, à La Courneuve, avait été condamné en juillet 2012 à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir importé depuis les Pays-Bas du cannabis en provenance du Maroc, entre 2010 et 2011. Son frère Sofiane, 24 ans, reconnu coupable comme lui d'"association de malfaiteurs" et de "trafic de stupéfiants", avait écopé lors de ce même procès de six ans de prison et de 50.000 euros d'amende. La famille Ben Faïza défraie depuis plusieurs années la chronique judiciaire dans le département, avec la famille rivale des Houmani. Certains de leurs membres sont considérés par la police comme les parrains du trafic de drogue en Seine-Saint-Denis. En avril 2013, un autre frère de Ouaihid, Mohamed Ben Faïza, en cavale depuis sa condamnation pour trafic de stupéfiants quatre mois plus tôt, avait été arrêté dans le XVIe arrondissement de Paris. Le jeune homme, âgé de 31 ans, avait déjà été condamné pour son implication dans une fusillade entre trafiquants, qui avait coûté la vie à un garçonnet de onze ans en 2005, dans la cité des 4000.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire