Pages

mardi 26 août 2014

A35 à Colmar - un détenu tué lors d'un transfèrement

Un détenu en cours de transfèrement vers le tribunal de Colmar a été tué par un gendarme ce mardi peu avant 13 h 30 sur l'A35 à hauteur du collège Berlioz à Colmar, lors d'une tentative d'évasion.
 
Les lieux sur l'A35. Photo Thierry Gachon
C'est lors d'un transfert d'un détenu de la prison de l'Elsau à Strasbourg pour une présentation au tribunal de Colmar que ces coups de feu se sont produits dans le véhicule Clio de la gendarmerie à bord duquel se trouvaient deux gendarmes, dont une femme assise à l'arrière.

 Le détenu se serait agité dans l'habitacle, obligeant la voiture de gendarmerie à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence l'autoroute.
Selon nos premières informations, le détenu aurait été abattu d'un seul coup de feu tiré par un gendarme qui l'aurait atteint au niveau de l'arcade sourcillère. Le détenu est décédé suite à cette blessure.

 Le gendarme auteur du coup de feu n'a pas été blessé mais fortement choqué par ces événements dramatiques.

 Un important dispositif de sécurité a été déployé dans ce secteur, qui se situe à 1km de l'échangeur du Ladhof dans le sens Nord-Sud, provoquant également une importante perturbation de la circulation et un bouchon de près de 6 km en amont du lieu où se sont déroulés ces faits.

 La victime, Hocine Bouras, âgé de 23 ans, était poursuivi pour une affaire de hold-ups au Quick de Colmar. Il devait être présenté au procureur de Colmar ce mardi. Le détenu abattu faisait l’objet d’un transfèrement de la prison de l’Elsau, où il était en détention provisoire, vers le tribunal de grande instance de Colmar, où il devait être entendu par un juge d’instruction dans le cadre d’une autre affaire.
Selon le procureur de la République Bernard Lebeau, présent sur les lieux, le jeune détenu était menotté sur la banquette arrière de la voiture de gendarmerie. Une dispute a éclaté avec le sous-officier chargé de sa surveillance, installé à ses côtés à l’arrière du véhicule, forçant le gendarme au volant à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Une altercation se serait alors produite à l’intérieur du véhicule. C’est dans cette confusion que le conducteur, un jeune gendarme adjoint volontaire, aurait tiré un seul coup de feu, atteignant la victime au visage et la tuant sur le coup. Ces circonstances restent évidemment à éclaircir.

Une enquête a été immédiatement diligentée par le procureur Lebeau auprès l’inspection générale de la gendarmerie nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire