Pages

jeudi 28 août 2014

Colmar - Détenu tué sur l’A35 : le gendarme toujours en garde à vue

Le gendarme qui a tué un détenu lors d’un transfert pénitentiaire mardi après-midi sur l’A35 à Colmar, est maintenu en garde à vue jusqu’à cet après-midi. Son avocat compte invoquer l’argument de la légitime défense.
Le procureur de la République Bernard Lebeau (à droite) décidera aujourd’hui de l’ouverture ou non d’une information judiciaire à l’encontre du gendarme auteur du coup de feu. Photo Thierry Gachon
Les enquêteurs de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) ont poursuivi leurs investigations hier toute la journée pour éclaircir les circonstances dans lesquelles le gendarme adjoint volontaire a tué un détenu sur l’A35 à Colmar mardi après-midi, lors d’un transfert pénitentiaire de la prison de l’Elsau vers le tribunal de grande instance de Colmar ( L’Alsace d’hier).

Le drame s’est déroulé alors que le gendarme adjoint volontaire prêtait main-forte à la gendarme sous-officier en charge de la surveillance du détenu, sur la banquette arrière du véhicule.

Placé en garde à vue dès mardi, le gendarme adjoint volontaire, qui était également le conducteur du véhicule de transfert, le restera jusqu’en début d’après-midi. Ensuite, selon son avocat Me Thierry Moser, « il y aura sans doute une ouverture d’information judiciaire » et le gendarme « pourrait être mis en examen suivant la procédure habituelle, puisqu’il y a la mort d’un être humain ».

« L’artisan de son malheur »

Concernant l’état d’esprit de son client, Me Moser explique qu’il « est choqué psychologiquement par la conséquence irréparable de son geste. Mais d’un autre côté, il devait agir nécessairement de la façon dont il a procédé… » Selon l’avocat, qui compte invoquer la légitime défense, le gendarme aurait agi « dans une nécessité absolue, car il y a eu une agression dangereuse pour sa collègue qui était en danger mortel. Le défunt a été l’artisan de son malheur. »

Sur Facebook, des internautes ont créé une « communauté Hocine Bouras », qui recueillait 277 mentions « J’aime » à l’heure où cet article était rédigé. Les auteurs d’une autre page Facebook, intitulée « Hocine Bouras mort pour un rien », ont créé un « événement Facebook », nommé « Hocine ange du ghetto » et appelant à un rassemblement ce dimanche à 16 h, sur le parking de la Manufacture à Colmar. Plus de 250 internautes, sur 1 200 invités, ont indiqué qu’ils participeraient à la manifestation.

L'Alsace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire