Dans son édition d'hier, le journal Le Parisien est revenu sur le vol des 52 kilos de cocaïne fin juillet dans les locaux du 36 quai des Orfèvres, à Paris. Une drogue dont le «propriétaire» est un Joséphin de 29 ans qui a pris de l'envergure dans le narcotrafic à grande échelle.
En moins de 5 ans, Kévin D., un Joséphin de 29 ans a connu une ascension fulgurante. On est aujourd'hui bien loin de ces petits démêlés avec la justice dont une condamnation en 2009 dans un petit trafic de drogue en Martinique.
Un passage au centre pénitentiaire de Ducos qui lui aurait permis de nouer quelques liens avec des membres des cartels de drogue sud-américains.
Grâce à ses connaissances, Kévin D. serait ainsi entré en contact avec les trafiquants des pays producteurs qui ont la capacité de fournir de gros volumes de cocaïne en peu de temps.
Le jeune homme a depuis réussi à se faire un nom et un patrimoine puisque les investigations des enquêteurs ont permis d'établir que les bénéfices qu'il a tiré de la drogue ont été réinvestis dans l'immobilier à Miami, à Hongkong et surtout au Moyen-Orient.
Un « empire » mis à mal aujourd'hui par les acteurs de la lutte contre le narcotrafic.
Le 31 octobre 2013, le contrôle des conteneurs sur le port de Fort-de-France permettait la découverte de 162 kilos de cocaïne. La marchandise était placée dans des sacs de sport, au milieu de cartons de rhums. Et quelques jours plus tard, Kevin D. était arrêté à l'aéroport de Roissy alors qu'il tentait à s'envoler pour le Qatar avec des comptes bancaires bien remplis.
Dix-huit personnes ont été mises en examen pour trafic illicite en bande organisée. Il semble qu'en moins de 15 jours pas moins de 502 kilos de cocaïne avaient ainsi pu être acheminés par ce réseau. Des armes, 430.000 euros en liquide, des berlines et des motos avaient été saisis. En fait, c'est le plus important trafic de drogue mis à jour sur le territoire français.
UNE MARCHANDISE QUI ATTISE LA CONVOITISE DES RIVAUX
Avant son interpellation, le jeune Joséphin était en surface le PDG d'une société d'import-export basée en région parisienne (aux Mureaux, dans les Yvelines). Une arrestation qui n'est pas passée inaperçue et certainement pas chez les rivaux de Kévin D.
« Soupçonné d'avoir été en possession de près de 1,5 tonne de cocaïne, entreposée quelque part aux Antilles » , relate Le Parisien. La marchandise aurait alors été dérobée par une organisation rivale, déclenchant ainsi une nouvelle enquête menée conjointement par l'OCRTIS et le GIR. Là encore, les enquêteurs seront bien informés puisqu'une vingtaine de suspects sont interpellés. Ils s'attaquent à l'argent sale lié à cette activité criminelle puisque 9 véhicules, un bateau, 90.000 euros en liquide, des bijoux (etc.) ont été saisis. Il apparaît que c'est la drogue saisie à ce moment là, qui a été dérobée par la suite au fameux 36 quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne.
Déjà impliqué dans la saisie d'octobre 2013 sur le port de Fort-de-France, le jeune homme a de nouveau été mis en examen en juin dernier suite à la découverte de l'existence de la cargaison qu'il est soupçonné d'avoir entreposée aux Antilles. On apprend qu'il a récemment été rapatrié à la prison du Mans dans la Sarthe. Il fait partie de ces détenus particulièrement signalés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire