Pages

mardi 19 août 2014

Suisse - Des agents privés surveillent des détenus

Attention à "l'inspiration" que cette initiative peut donner à la Pénitentiaire Française...
Pour pallier le manque de gardiens, l’État recourt au privé. Surprise chez les spécialistes du pénitentiaire.
Genève s’appuie sur des agents de sécurité privés pour faire fonctionner la prison dévolue à l’exécution des peines, La Brenaz, située face à Champ-Dollon. Une situation exceptionnelle qui divise les spécialistes.
 
Depuis le 1er juillet, selon nos sources, deux agents de sécurité, encadrés par un gardien, sont chargés d’effectuer des rondes nocturnes à l’intérieur de la structure de 68 places. «En cas de pépin, l’agent privé ne peut pas ouvrir la cellule, ni procéder à une fouille corporelle, ni utiliser la contrainte. Le temps d’appeler du renfort, cela peut mal tourner», observe Pierre-Alain Dufey, président du groupe prison de l’Union du personnel du corps de police, mettant en avant un problème de compétence et de formation pour ce type de personnel. «En plus, ce sont souvent de nouveaux gardiens qui encadrent ces gens.»

L’Etat recourt à cette sous-traitance pour pallier le manque de professionnels en vacances, en congé maladie, mais aussi pour remplacer les départs vers l’établissement voisin Curabilis, toujours en quête de main-d’œuvre, assure le syndicaliste.
Tribune de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire