Guillaume Larrivé, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, propose un "plan d'action global anti-radicalisation islamiste en prison".
"Plusieurs centaines de détenus sont des radicaux islamistes, peut-on lire dans un rapport parlementaire du député UMP Guillaume Larrivé, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, qui estime que ce phénomène est un enjeu de sécurité nationale "qui n'est, aujourd'hui, pas suffisamment pris en compte".
Il propose dans son rapport pour avis dans le cadre du budget de l'administration pénitentiaire pour 2015.
Les prisons françaises sont devenues un des lieux – pas le seul, mais un lieu important – de radicalisation islamiste et de recrutement d’individus susceptibles de basculer dans la violence terroriste, ajoute le député UMP de l'Yonne. La menace est d’autant plus grande qu’un phénomène nouveau doit être anticipé : celui du traitement pénitentiaire, après leur retour en France, de centaines de djihadistes partis combattre dans la zone irako-syrienne."
Depuis 2003, un bureau du renseignement pénitentiaire -appelé EMS-3-, assure la surveillance des détenus les plus dangereux. Parmi environ 800 individus contrôlés, 150 présentaient fin 2012 un profil islamiste, apprenait-on de source syndicale en juin.Environ 90 détenus font l'objet en France d'un suivi particulier eu égard au risque de radicalisation islamiste en prison, déclarait de son côté, en juin, la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
De retour de Syrie et d'Irak
Guillaume Larrivé ajoute qu'au cours des derniers mois, près de 1.000 Français ou étrangers résidant en France sont partis en Syrie et en Irak, près de 120 sont déjà revenus, et 53 sont déjà incarcérés, ajoute-t-il.Lire la suite sur http://tempsreel.nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire