Pages

lundi 13 octobre 2014

Saint Maur - Un surveillant blessé avec une lame par un détenu

Un agent de la maison centrale a été blessé par un détenu, samedi après-midi. Les syndicats de la pénitentiaire parlent de tentative d’assassinat.
Selon le délégué régional FO, « ce même détenu de la centrale avait déjà agressé des surveillants. » - Selon le délégué régional FO, « ce même détenu de la centrale avait déjà agressé des surveillants. » - (Photo NR, Patrick Gaïda)

Une nouvelle agression, à l'encontre d'un agent de la pénitentiaire de la Maison centrale de Saint-Maur, s'est produite samedi vers 16 h. Un détenu a porté un coup de lame, de fabrication artisanale, au visage d'un surveillant. Blessé, ce dernier a été évacué par les pompiers aux urgences du centre hospitalier de Châteauroux.

 " En attente d'un placement psychiatrique "

Les réactions des syndicats de la pénitentiaire, Force ouvrière, CGT et Ufap Justice, ont été très vives et immédiates. Dans un communiqué, les syndicats apportent des précisions sur les faits : « Ce détenu, multirécidiviste, est encore passé à l'acte. Il a tenté d'assassiner un de nos collègues en tentant de lui atteindre un œil avec une arme artisanale ». Selon les syndicats, « le collègue a eu juste le temps de se protéger mais a été sérieusement blessé. La lame est restée enfoncée entre la joue et l'œil et s'est dissociée du manche ». Les secrétaires locaux FO, CGT et UFAP évoquent « la détermination du détenu et les propos qu'il a tenus en passant à l'acte : " Tu serviras d'exemple ". »
 Nous avons tenté, en vain, de joindre la directrice de la centrale, hier après-midi.

" Les personnels sont surmenés "

Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la Communauté d'agglomération castelroussine, a réagi à l'agression d'un surveillant, par un communiqué : « Nous demandons au gouvernement de prioriser le remplacement des postes vacants plutôt que le confort personnel des détenus. Des situations d'urgence dans les prisons de Saint-Maur et de Châteauroux ; pour la seule Maison centrale de Saint-Maur, 26 postes sont aujourd'hui non remplacés alors qu'il s'agit de la plus importante prison sécuritaire de France. Les personnels en fonction sont surmenés et la proie facile de détenus qui n'ont rien à perdre. La situation au Centre de détention de Châteauroux est tout aussi préoccupante. Il est inadmissible que Madame la Ministre Christiane Taubira n'ait toujours pas reçu les personnels qui lui en ont pourtant fait la demande en mars dernier, au moment où elle trouvait le temps de venir soutenir un candidat aux municipales à Châteauroux, mais pas celui d'écouter les agents qui relèvent de son ministère. Mme Taubira, ce détenu en est à sa troisième agression en six mois à la prison de Saint-Maur, n'attendez pas que lui ou un autre arrivent à leurs fins avant de prendre les décisions qui s'imposent. »
Source: La Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire