Pages

mardi 18 novembre 2014

Agressions, découverte d'armes, le quotidien de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère

Il y a deux semaines, un détenu en semi-liberté a été violenté par un groupe devant la prison. Quelques jours plus tôt, on découvrait bombes lacrymogènes et couteaux dans les espaces verts de l'établissement. Et puis dimanche 16 novembre, deux surveillants ont été agressés par un détenu.
prison_st_quentin.jpg
 
Une prison au quotidien tourmenté, c'est le moins qu'on puisse dire concernant Saint-Quentin-Fallavier. Régulièrement, l'établissement est le théâtre de drames ou tout du moins de tensions de plus en plus importantes entre détenus et personnel pénitentiaire. 

Les dernières en date ne sont pas piquées des vers. Pour le fait le plus récent, il s'agit d'une échauffourée entre un détenu du centre de détention et plusieurs surveillants. Plutôt classique a priori. Enfin, pas tout à fait.

Dimanche 16 novembre vers 11h30, l'homme a insisté pour aller prendre une douche, alors que c'était le moment du déjeuner en cellule. Face au refus du surveillant, il a fait mine de faire demi-tour, puis l'a agrippé violemment au cou et au bras. Un autre gardien a été lui frappé au visage et à l'oreille.

Au moment de conduire le forcené dans le quartier disciplinaire, "le trou", l'homme a dit vouloir se suicider. Il a alors été ramené en cellule, ce qui peut paraître étonnant. Pire, il aurait ensuite nargué le personnel pénitentiaire... comme s'il leur avait joué un bon tour.

Une situation qui agace le syndicat UFAP-UNSa. Il dénonce une perte d'autorité croissante du personnel sur la population carcérale, une "peur de l'incident"...

Des suicides, il y en a eu deux en 2014 à Saint-Quentin-Fallavier. Mais d'après le syndicat, il y aurait surtout énormément de tentatives de suicide. Il n'est pas rare que le personnel sauve des vies. Il y aurait aussi fréquemment des simulations.

Quant aux deux surveillants ils ont porté plainte pour violence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire