Nous vous l’annoncions le 7 octobre : la reconstruction de la prison de Loos, fermée en octobre 2011, est « prévue » par le ministère de la Justice. Nous en avons aujourd’hui la confirmation, et la date : 2016.
Nous nous sommes procuré un document interne à l’administration pénitentiaire, dans lequel la ministre Christiane Taubira elle-même prévoit « un nouvel établissement pénitentiaire à Loos ». Cette reconstruction figure dans la catégorie « projets prévus pour un lancement en 2016 », tout comme la reconstruction de Bordeaux-Gradignan, ou encore un nouveau centre pénitentiaire en Martinique.
La ministre détaille, au niveau national : « Le financement d’un parc pénitentiaire de 63 500 places est provisionné. J’ai obtenu de surcroît les autorisations d’engagement pour un nouveau programme immobilier de 3 200 places nettes. Les critères retenus pour le choix des sites ont été la vétusté, la sur-occupation, les conditions de sécurité et de travail et l’optimisation du maillage territorial. (...)
Lire la suite sur La Voix du Nord
Lire la suite sur La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire