Où en sont les travaux de la nouvelle prison de Valence ? Dans la capitale de la Drôme, elle comprendra une maison d'arrêt et une centrale de 460 places avec tous les équipements nécessaires pour faciliter la réinsertion.
300 salariés travaillent sur le chantier sur 10 hectares, avant l'accueil des premiers détenus à l'automne 2015.
Dans le grand couloir de la centrale
Où se trouve le futur centre pénitentiaire de Valence ? Ces derniers mois vous ne pouviez pas la manquer : la dernière des grandes grues a été démontée au début du mois et les travaux se poursuivent dans le quartier Briffaut au nord de Valence, à deux pas de la voie rapide, la Lacra.
Le chantier s'étale sur dix hectares. Près de 300 salariés d'une quarantaine d'entreprises se relaient. Ces nouveaux bâtiments accueilleront près de 460 détenus sur plusieurs espaces distincts : un bâtiment accueillera un long parloir, des ateliers permettront aux détenus de travailler en journée. Il y aura aussi un gymnase.
L'extérieur à gauche, l'intérieur du centre pénitentiaire à droite depuis l'un des miradors.
►►►
Dans l'actuelle prison de l'avenue de Chabeuil, c'est une maison d'arrêt ... et dans la nouvelle ? Il y aura bien deux gros bâtiments pour abriter la maison d'arrêt, mais aussi une centrale pour l'exécution de longues peines. Les 10 hectares rendent possible désormais l'installation d'un gymnase, un atelier pour le travail des détenus, un grand et long parloir pour permettre aux familles de rencontrer un prisonnier.
Le futur gymnase du centre pénitentiaire est en cours d'achèvement.
►►►
A quoi ressembleront les cellules ? Nous en avons visité une, une pièce blanche de 8 m2 pour une place avec un lit. D'autres disposent de deux lits. La douche et les WC sont intégrés avec une plaque de cuisine et un évier. Le plus important reste que la centrale -pour les exécutions de peine- ne communique pas avec la maison d'arrêt. Pour cela, les ouvriers achèvent la réalisation d'un mur impressionnant de 6 mètres de haut qui n'autorise aucun vis-à-vis.
.
►►►
Dans cette prison, quelles seront les mesures de sécurité drastiques ? Il y a surtout d'importantes mesures de sécurité ! On le mesure avec ces murs extérieurs de 6 mètres de haut. A l'entrée principale, l'unique porte du centre pénitentiaire, le mur s'élève sur 12 mètres. Quatre miradors permettent une surveillance en hauteur des différents bâtiments. Les visiteurs découvrent actuellement le filet de protection au dessus des toits pour éviter les évasions par hélicoptère.
►►►
Quand arriveront les premiers détenus dans ce nouveau centre ? Ce chantier vaut 83 millions d'euros. Il est également placé sous le signe de l'insertion. Spie Batignolles et ses prestataires ont formé et emploient actuellement près d'une trentaine de personnes en insertion, pour livrer l'été prochain et permettre d'accueillir les premiers détenus dès l'automne 2015.
Quatre miradors imposants permettront une surveillance accrue des 10 hectares de terrains
France Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire