Pages

jeudi 11 décembre 2014

Dans l’enfer des colonies pénitentiaires russes

Ce documentaire montre l’insoutenable violence qui règne dans les camps, attestant que le goulag n’a pas disparu (jeudi 11 décembre à 20 h 30 sur LCP)

Mis au point par Staline dans les années 1920, le goulag a changé de nom, mais ses usages perdurent. Tabassages, rackets, viols, humiliations, isolement, les camps de redressement russes du XXIsiècle font vivre l’enfer à des milliers de détenus. Depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin, la prison semble être redevenue une arme politique. C’est en tout cas ce qui ressort de ce reportage daté de 2013 et dont certaines images, notamment celles captées par les vidéos de surveillance des camps et récupérées par des ONG, sont difficilement soutenables.

Les réalisatrices Madeleine Leroyer et Elise Menand sont allées en Mordovie, cette région située à environ 500 kilomètres à l’est de Moscou, tristement célèbre pour sa route des camps. Sur moins de 40 kilomètres sont rassemblés seize colonies pénitentiaires et quatorze mille détenus. « La terre de l’horreur. Un coin oublié de Dieu », résume une ancienne détenue.

Au cœur de l’enfer

En suivant Piotr, l’époux d’une des Pussy Riot emprisonnée à la colonie 14, on apprend ce qui se passe derrière ces murs. Autres témoins interrogés : les parents d’un jeune manifestant qui risque treize ans de camp pour « violence contre les forces de l’ordre ». Outre les camps de Mordovie, les journalistes se sont rendues en Oural, devant la colonie 6 où s’est déroulée une mutinerie. Perchés sur les toits du camp par – 15 degrés, des dizaines de détenus avaient protesté contre les mauvais traitements.

Lire la suite sur Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire