Pages

samedi 20 décembre 2014

Incendie à la prison de Maubeuge : les familles de détenus sont en colère

Un peu moins de 200 détenus de la prison de Maubeuge ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi suite à l’incendie qui a plongé l’ensemble des locaux dans le noir. Les opérations vont se poursuivre dans la journée de vendredi.
 
http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20141219/2080490901_B974337901Z.1_20141219124021_000_GS53LR2JD.1-0.jpg

La moitié des détenus déjà évacuée

Ordonnée juste après minuit, l’évacuation de la prison de Maubeuge a concerné un peu moins de 200 détenus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce sont les individus placés au sein de la maison d’arrêt (personnes dont la peine est courte ou qui sont en détention provisoire) qui ont été déplacés en priorité vers les centres de Sequedin, Annœullin et Douai. Cette première opération s’est achevée vers 5 heures du matin.

Le personnel mobilisé

Ce vendredi, la deuxième partie du plan se poursuit avec l’évacuation de la partie centre de détention. Les premières équipes régionales d’intervention et de sécurité sont arrivées sur place peu avant 9 heures. Pour l’instant, on ne sait pas encore vers quelles prisons le reste des détenus sera dirigé. L’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire est en tout cas mobilisé. Les fonctionnaires en repos ont répondu à l’appel jeudi soir, pour 99 % d’entre-eux.
Au total, ce sont 391 individus qui sont incarcérés à Maubeuge.

Black out : retour à la normale pas avant plusieurs jours

De son côté, ERDF tente toujours de réparer l’alimentation électrique de la prison et les opérations s’annoncent longues. Car un câble de 20 000 volts a été touché. Tout est parti d’un incendie jeudi après-midi au sein d’un atelier de la prison, suite à un court-circuit. Court-circuit qui a privé tout l’établissement d’électricité. D’après un premier bilan, un retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs jours à la prison de Maubeuge.

Des familles en colère

Plusieurs familles de détenus se sont présentées spontanément ce vendredi matin devant les grilles de la prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire