Pages

lundi 8 décembre 2014

L'évadé de la prison de Moulins-Yzeure devant la cour d'assises du Rhône

Omar Top El Hadj est de retour devant les juges et les jurés.
 
Dimanche 15 février 2009, Omar Top El Hadj et Christophe Khider réussissent à s’évader de la centrale de Moulins-Yzeure. - BIGARD Philippe
 
Evadé de la prison de Moulins-Yzeure en 2009, son procès en appel s’ouvre ce matin devant la cour d’assises du Rhône, à Lyon. Détenu à la maison centrale de Moulins-Yzeure, Omar Top El Hadj avait réussi à s’en évader le 15 février 2009. Ce dimanche-là, en plein après-midi, Omar Top El Hadj et Christophe Khider, sont aux parloirs, en famille.

Portes ouvertes à l’explosif
 
Vers 16 h, ils sortent un couteau et un pistolet, menacent des surveillants, font sauter deux portes à coup d’explosifs. Des coups de feu sont tirés. Une heure plus tard, les deux prisonniers sont sur le parking de la prison où ils volent une voiture pour s’enfuir. Leur cavale dure un peu moins de 48 heures. Mardi 17 février 2009, au petit matin, les deux fuyards fichés au grand banditisme, sont interpellés par la police à l’issue d’une course poursuite, sous un tunnel de l’A86, dans la région parisienne.

Omar Top El Hadj, 35 ans, sera seul dans le box des accusés durant les neuf jours de ce procès en appel. Il est seul à avoir fait appel des quinze années de réclusion prononcées contre les deux évadés lors du premier procès devant les assises du Rhône en avril 2013.

Sur le banc des victimes il y aura les quatre surveillants et l’ancien directeur de la prison défendus par Me Lardans : « Mes clients voudraient en terminer et obtenir la maigre indemnisation accordée par la première cour d’assises. Certains sont à la retraite, d’autres ont été mutés, l’un d’entre eux travaille toujours à la prison de Moulins. Ils voudraient enfin tourner la page de cette lamentable histoire qui dure depuis février 2009. Ils veulent en finir avec cette affaire bien que ce nouveau procès réactive de mauvais souvenirs ».

Lire la suite sur www.lejdc.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire