Pages

vendredi 30 janvier 2015

Christiane Taubira détaille le plan de la justice contre le terrorisme

La garde des Sceaux Christiane Taubira a détaillé mercredi soir au ministère de la Justice lors de ses voeux pour 2015 certaines des mesures du plan de son ministère pour lutter contre le terrorisme.

La garde des Sceaux Christiane Taubira lors de ses voeux à la presse, le 28 janvier 2015 à Paris - Joel Saget/AFP
 
"Nous devons être capables de protéger les Français tout en restant dans le cadre de l'Etat de droit", a dit la ministre devant un parterre de personnalités du monde judiciaire.
"Il s'agit d'un défi, d'un enjeu éthique profond pour la justice que de faire appel à l'intelligence et à la raison. Nous sommes lucides et clairvoyants sur les enjeux", a ajouté Mme Taubira en rappelant que l'Etat avait déjà commencé à apporter des réponses à la lutte contre le terrorisme depuis 2012 avec toute une série d'actions qu'il entendait maintenant amplifier, avec le nouveau plan annoncé en janvier 2015 par le Premier ministre Manuel Valls.

Ces mesures vont pour la justice prendre "la forme concrète de l'octroi de 950 emplois dont 700 dès 2015, et un supplément budgétaire, hors masse salariale, de 181 millions d'euros, a précisé le ministère de la justice.

L'administration pénitentiaire bénéficiera de 483 ETPT (équivalent temps plein annuel travaillé) pour mener des actions sur la sécurité des établissements, le renseignement pénitentiaire, la formation des agents et la prise en charge des personnes, a-t-on précisé de même source.
 
Parmi les actions mises en place figurent "la généralisation de brouilleurs de téléphones portables, la création d'équipes légères d'intervention pour augmenter la fréquence des fouilles ou encore la mise en place en détention de modules d'éducation civique et d'histoire des religions pour les moins de 25 ans ainsi que des modules sur la citoyenneté et la laïcité pour tous les arrivants.

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) bénéficiera elle de 169 ETPT.

Parmi les nouveautés figurent "l'instauration d'un référent laïcité et citoyenneté dans chaque direction territoriale et la mise en place d'intervention +laïcité+ auprès des mineurs et du personnel".

Les services judiciaires verront également les formations et les effectifs (+ 283 ETPT) renforcés. Un accent sera aussi mis sur la prise en compte des frais de justice induits par la sécurisation des lieux de justice et les nouvelles pratiques (perquisition informatique à distance, captation de données, nouvelles techniques d'analyse génétique et techniques de filatures électroniques), a-t-on indiqué à la chancellerie.

www.lyonne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire