Un surveillant de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur a été victime d'une agression par deux jeunes détenus, dimanche soir, vers 19heures. Cette agression est qualifiée de «lâche et odieuse» par le syndicat UFAP/UNSA Justice.
Le surveillant à été selon les syndicalistes, victime d'un guet apens. La victime souffre de nombreux contusions avec notamment le nez cassé, des hématomes sur le visage et serait encore sous le choc de ce violent traumatisme.
Son état de santé a nécessité son transfert aux urgences du centre hospitalier de Lavaur. C'est en allant retirer la plateau repas dans la cellule du détenu que les choses ont dégénéré. Le surveillant avait été suivi par un prisonnier. A peine la porte de la cellule ouverte, le surveillant reçoit le plateau repas en pleine figure.
Roué de coups de pied à terre
Déstabilisé, il est jeté à terre et roué de coups de pied des deux énergumènes. Il a la présence d'esprit de déchencher l'alarme qu'il a sur lui. Plusieurs de ses collègues interviennent. «Ils lui ont certainement sauvé la vie», confiait hier soir un surveillant. Ces deux jeunes détenus âgés de 16 et 17 ans sont depuis peu de temps incarcérés à l'EPM. Pour l'un d'entre eux, il s'agit de la deuxième incarcération à la prison de Lavaur. «Lors des attentats à Charlie Hebdo et à l'épicerie kacher à Paris, ils s'étaient fait remarquer par des propos pro-djihadistes», indique un salarié de l'EPM.L'UFAP/UNSa Justice dénonce et condamne l'acharnement et la violence employés pour agresser le personnel «qui chaque jour effectue et rempli sa mission de service public». Le syndicat demande des sanctions exemplaires à l'encontre de ces deux mineurs détenus, ainsi que leur transfert immédiat à l'issue de la peine qu'ils purgent au quartier disciplinaire de la prison de Lavaur. La commission de discipline de l'établissement se réunit ce mardi.
La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire