Pages

vendredi 23 janvier 2015

Prison - Mont-de-Marsan expérimente des "unités de respect"

Le dispositif expérimental basé sur une plus grande autonomie des détenus sera officiellement lancé ce lundi au centre pénitentiaire de Pémégnan 
Le centre pénitentiaire Pémégnan de Mont-de-Marsan a été choisi pour expérimenter l'usage "d'unités de respect", cette forme de détention déjà en cours depuis plusieurs années en Espagne (module "Respecto") et basée sur une plus grande autonomie des détenus. Ce dernier est conditionné à un code de bonne conduite, et fonctionne sur la base du volontariat, pour les prisonniers comme pour les surveillants.

Dans ces "unités de respect", les cellules restent ouvertes la journée, et les détenus participent aux taches quotidiennes. Leur comportement est évalué par les fonctionnaires de l'administration pénitentiaire et conditionne les temps de parloir, les permissions de sortie, les aménagements de peines (etc.).

L'objectif poursuivi est d'offrir de meilleures chances de réinsertion mais aussi de faire baisser la violence en milieu carcéral. Le lancement du programme est prévu dès ce lundi 26 janvier.

www.sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire