Pages

mardi 24 février 2015

Blois - Alcool, drogue, téléphones armes : que trouve-t-on en prison ?

La question nourrit forcément les fantasmes. « Cannabis, drogue dure, alcool, tout passe, assure Damien Vinet, bâtonnier de l'ordre des avocats de Blois. Pendant que les détenus fument leurs joints, ils sont peinards. Le système carcéral ferme les yeux sur la drogue. C'est une manière d'avoir la paix. »

Michel Viot, ancien aumônier à la maison d'arrêt de Blois, confirme. « Évidemment qu'il y a de la drogue. Ici comme partout. » Sous couvert d'anonymat, deux surveillants donnent quelques précisions. « Alcool et drogue dure, non. Mais cannabis, oui. Énormément. » Un détenu sur deux ?
« Oui. Si, demain, on enlève tout, cela devient ingérable. » Orlando De Oliveira, directeur de l'établissement, ne nie pas. « Lors des fouilles, nous ne trouvons jamais de grosses quantités », nuance-t-il toutefois.

Parloirs passoires ?


La faille viendrait des parloirs. La loi pénitentiaire de 2009 interdit les fouilles systématiques en prison. Trop discriminatoires. Comme la drogue, les téléphones portables rentreraient par là. « Il y en a, confirme Orlando De Oliveira. Combien ? Je ne sais pas. » « C'est un des plus gros décalages avec le reste de la société, où l'usage du téléphone portable est devenu une norme sociale, analyse René Beltoise, directeur du service pénitentiaire d'insertion et de probation. La prison ne peut pas être un petit village d'Astérix au milieu de la société. »

Et les armes ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire