La construction de prison dans les Outre-mer sera une priorité dans les prochains budgets a annoncé jeudi la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Arrivée en début d'après midi en Martinique, la Garde des Sceaux s'est rendue à la prison de Ducos. Après un échange avec le directeur de l'établissement et le directeur interrégional des prisons, Christiane Taubira a entamé une visite au pas de course dans le quartier des hommes de la maison d'arrêt. « Sur le prochain triennal budgétaire, j'ai mis en priorité les Outre-mer », a déclaré la ministre de la justice lors d'un point de presse. « L'essentiel des constructions immobilières (de prisons ndrl) qui vont se faire seront dans les Outre-mer », a-t-elle précisé.
Un établissement de 500 places en Martinique
S'agissant de la prison de Ducos, la Garde des Sceaux a annoncé la construction d'un centre de semi-liberté de 25 places et, sur le prochain triennal, un établissement de 500 places pour la Martinique. Aujourd'hui, le centre pénitentiaire de Ducos compte 1 042 prisonniers pour une capacité théorique de 730 places. La surpopulation de cette maison d'arrêt et centre de détention est régulièrement mise à l'index. En octobre 2014, l'Observatoire international des prisons (OIP) dénonçait « une situation indigne » et « l'inertie des pouvoirs publics ».Conditions de travail et de détention « difficiles »
Une annexe de 160 places est en cours de construction. Selon la Garde des Sceaux qui a visité le chantier, le bâtiment devrait être livré « fin 2015-début 2016 ».« Ce sont des travaux, a-t-elle dit, qui ont pris beaucoup de retard et ça me contrarie profondément parce qu'il y a des conditions de surpopulation carcérale qui font que, aussi bien les conditions de travail que les conditions de détention sont difficiles ».
Sur l'exécution des peines, la Garde des Sceaux a estimé qu'il y avait « des situations où l'incarcération n'est pas l'exécution de peines la plus efficace ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire