Pages

jeudi 12 mars 2015

"Conditions de détention dégradantes": faut-il davantage de prisons en France?

11 ex-détenus de la prison de Colmar attaquent l'Etat pour conditions de travail dégradantes. Une affaire qui relance le débat sur la situation carcérale en France.
 
D'anciens prisonniers attaquent l’Etat pour "conditions de détentions dégradantes". Aujourd'hui, 11 ex-détenus de la prison de Colmar, dans le Haut-Rhin, vont être fixés sur la plainte qu'ils ont déposée en 2012 contre l'établissement pénitentiaire. Ils estiment que leurs conditions de détention étaient particulièrement difficiles à cause de la vétusté de la prison. Chacun d'entre eux réclament 10 000 à 15 000 euros de dommages et intérêts. 

Pour Éric Gemmerlé, secrétaire général du syndicat UNSA Justice dans l'Est, la prison de Colmar est vétuste, mais un établissement carcéral n’est pas un "4 étoiles".

"Si les les gens qui sont des délinquants estiment qu’ils vont retrouver un quatre étoiles en prison, c’est faux. S’ils ont été jugés, qu’ils acceptent les conditions dans lesquels, ils se sont mis. On n’est pas à Guantanamo et ce pas n’est le bagne. Les prisonniers disposent de la télé et de Canal +, un petit luxe que beaucoup de gens ne pourront pas s’offrir."

Cette affaire relance le débat sur la situation carcérale en France. Car au-delà de la vétusté des infrastructures, le manque de place est souvent dénoncé dans ces établissements.
http://rmc.bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire