Pages

lundi 23 mars 2015

Verdun - six incarcérations

Les six personnes placées en garde à vue vendredi à Verdun pour viol, séquestration et actes de torture et de barbarie, ont été mises en examen, hier, à Nancy, et écrouées.  
C’est dans un immeuble de la rue des Gros-Degrés que les faits se sont déroulés.
 
Vendredi matin six personnes, trois hommes et trois femmes, ont été interpellées à Verdun par les policiers du commissariat. Elles ont été placées en garde à vue pour viol, actes de torture et de barbarie et séquestration.

En effet, depuis la mi-février, une jeune femme de 20 ans, placée dans une famille meusienne depuis qu’elle a 5 ans, était visiblement tombée sous l’emprise d’un couple de femmes résidant au centre-ville, rue des Gros-Degrés. Rapidement, les choses auraient dérapé. Des claques, un vol d’une carte de crédit puis la violence ordinaire, les sévices (notre édition d’hier) qui se succèdent. La jeune femme est frappée, violée par des hommes, certains actes sexuels non consentis sont filmés. Elle est également torturée : brûlée avec des cigarettes et avec une lame de couteau chauffée et appliquée sur les seins et les parties génitales. Elle est également obligée de manger des croquettes pour chat.

Récemment, elle est conduite au déversoir dans le quartier populaire du Pré-L’évêque où on l’oblige à s’immerger tout habillée dans l’eau glacée, si elle n’obtempère pas, elle est frappée à coups de pied. Puis on la dirige vers un immeuble tout proche et où elle doit monter nue dans un appartement.
Elle ne doit son salut qu’à un sursaut de lucidité quand elle entend qu’elle va terminer en morceaux dans les bois. Elle demande à voir son éducatrice pour récupérer une autre carte de crédit. C’est cette dernière qui impose qu’on la conduise aux urgences de l’hôpital de Verdun. Elle est prise en charge et mise à l’abri.

L’enquête est tout d’abord confiée au commissariat de Verdun en cosaisine avec le SRPJ de Nancy. Samedi, le parquet de Verdun s’est dessaisi de l’affaire au profit de pôle criminel de Nancy. Hier, les six gardés à vue, âgés de 19 à 27 ans, ont été déférés au tribunal de Nancy.

Les six personnes ont été assistées par six avocats : Mes Perceval et Nodée de Verdun, Me Quatrebœufs de Metz et Mes Roland, Waeckerlé et Royer de Nancy. Elles ont toutes été mises en examen par Mme Chojnacki, juge d’instruction à Nancy. Les qualifications des faits sont différentes selon les degrés d’implication supposés de chacun des protagonistes.

Entre autres, des faits de viol, séquestration actes de torture et de barbarie, mais aussi d’extorsion de fonds ont été retenus. La tentative d’homicide n’a pas été retenue. Les six mis en examen risquent la prison à perpétuité.

Placement en détention requis
Lire la suite sur l'Est Républicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire