C’est la plus grande antichambre de la mort aux Etats-Unis, mais elle manque de place. San Quentin, la prison où sont parqués les détenus en attente d’exécution en Californie, a atteint la limite de ses capacités.
Fin mars, le gouverneur, Jerry Brown, a demandé à l’Assemblée de l’Etat des fonds spéciaux (3,2 millions de dollars, 2,9 millions d’euros) pour agrandir le couloir de la mort de San Quentin. La somme permettrait d’adapter 97 nouvelles cellules au protocole très pointilleux des exécutions. Il faut configurer les douches pour pouvoir maintenir les fers des détenus même quand ils se lavent et embaucher des gardiens supplémentaires pour assurer une surveillance renforcée.
Si le nombre d’exécutions est en baisse aux Etats-Unis – 35 en 2014, le plus bas niveau depuis vingt ans – les condamnations continuent. Et ils sont toujours plus de 3 035 à attendre d’être exécutés. En Californie, la population des condamnés à l’injection létale est passée de 646 en 2006 à 751 aujourd’hui (dont 20 femmes, hébergées dans une prison séparée). Or, l’Etat n’a exécuté que 13 personnes depuis 1978. Une situation qui illustre le casse-tête national...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire