Un détenu considéré comme «ingérable» par les gardiens de la centrale d’Ensisheim vient d'être transféré ce matin même à la maison d'arrêt de Mulhouse, a-t-on appris auprès du syndicat Ufap/Unsa-Justice Grand-Est.
Agé d’une quarantaine d’années et atteint de troubles psychiatriques, le détenu concerné purge actuellement une longue peine en quartier d’isolement. Son comportement oblige les surveillants à répandre de la litière pour chat dans sa cellule et à porter des masques et des surchaussures, selon le syndicat.
D'après l’Ufap/Unsa, ce détenu aurait séjourné dans 87 prisons depuis 1997, transféré à chaque fois au bout de quelques mois vers une autre prison pour les mêmes motifs.
Selon Eric Gemmerlé, secrétaire général du syndicat pénitentiaire, le transfert vers Mulhouse « ne change absolument rien au problème, mis à part le fait qu'au lieu des surveillants d'Ensisheim, ce sont ceux de Mulhouse qui travailleront au contact des excréments de ce détenu...C'est dans un établissement spécialisé que l'UFAP/UNSa Justice, syndicat pénitentiaire majoritaire, exige le placement de ce détenu. Un énième transfert ne résout absolument rien. »
L'Ufap/Unsa Justice entend « faire cesser ce scandale » et « mobiliser les services sanitaires et l'inspection du travail afin de mettre fin à la situation anormale subie par les agents pénitentiaires ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire