Pages

mardi 7 avril 2015

Prison de Loos : la démolition complète, c’est bien pour début 2016

On s’inquiétait de ne toujours pas voir la maison d’arrêt de Loos déconstruite, ou en train de l’être. Pas de panique, nous répond le ministère de la Justice...   


La reconstruction de la prison de Loos est prévue par le ministère à partir de 2016. PHOTOS PIB et Sami Belloumi

VDNPQR
    La reconstruction de la prison de Loos est prévue par le ministère à partir de 2016

« Le calendrier qui prévoit une démolition complète au début de 2016 pour construire un nouveau projet sera tenu », assure le ministère de la Justice. Sauf qu’Alain Jégo, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire, nous avait indiqué la date de fin 2015, mais ne chipotons pas.
Une réunion doit avoir lieu à ce propos ce mardi à la préfecture.

La deuxième phase de déconstruction de l’ancienne prison, celle de la maison d’arrêt, devait démarrer fin 2014. Nous avions appris en janvier que cette déconstruction avait été retardée par une procédure judiciaire. Suite à l’attribution du marché public à la société anonyme Renard, à Escaudain, la société Helfaut travaux a présenté une requête devant le tribunal administratif de Lille. Le marché a été attribué suite à un appel d’offres mené par l’agence publique pour l’immobilier de la justice. La requête avait été rejetée.

Rappelons que le campement rom, installé légalement sur le parking de l’ancienne prison, est lié, indirectement, à cette démolition.

Le centre pénitentiaire de Loos avait fermé en octobre 2011. Un autre établissement doit être reconstruit à sa place.
La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire