Elie Aboud, député UMP de la ville de Béziers, a annoncé mercredi 27 mai vouloir déposer une proposition de loi afin que les détenus participent financièrement aux frais qui découlent de leur détention.
C’est dans un entretien publié dans le quotidien Midi Libre que le député UMP réveille un vieux serpent de mer. Pour Elie Aboud, la question ne fait pas débat : sa mesure, qui consisterait à obliger les détenus à participer à leurs frais de détention, pourrait rapporter jusqu’à 300 millions d’euros par an : « A hauteur de 16 euros par jour, précise-t-il, pour les frais d’hôtellerie et les frais de bouche ».
Un système similaire en place aux Pays-Bas
A en croire le député, sa proposition de loi a été « validée » par l’Assemblée qui l’aurait jugée « constitutionnelle ». Reste à décider quand elle apparaitra à l’ordre du jour : « Je ne veux pas attendre 2017 en étant passif, je vais aller la défendre. Je suis convaincu que si ce n’est pas demain, c’est après-demain ». Pour appuyer le bien-fondé de sa démarche, l’élu ajoute qu’une mesure semblable est prévue aux Pays-Bas, qui facturent 16 euros par jour aux détenus.
Une mesure qui ne concernerait pas tous les prisonniers L’homme précise encore que sa proposition ne concerne pas « les détenus mineurs et les 25% de prisonniers majeurs en attente de jugement ». Pas plus qu’elle ne vise : « Les personnes relevant de l’article 31 de la loi pénitentiaire de 2009, c’est à dire celles qui n’ont pas de ressources ».
Les 300 millions d’euros par an récoltés devraient servir, toujours selon Elie Aboud, à la construction et à l’embellissement des prisons ainsi qu’à tout ce qui est lié à la pédagogie, le désendoctrinement et la réinsertion.
https://fr.news.yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire