Pages

lundi 1 juin 2015

Du disco derrière les barreaux de la prison d’Amiens

Le gymnase de la maison d’arrêt s’est transformé ce jeudi en salle de spectacle pour un show disco proposé par 25 détenus. Ambiance.

Voir des détenus se trémousser sur des rythmes discos à un mètre du procureur général Philippe Lemaire avait quelque chose d’incongru mais de particulièrement réjouissant. Car c’est avec de larges sourires et une pêche incroyable que 25 détenus ont fait leur représentation Disco fever ce jeudi, au sein même de la maison d’arrêt.
 
Boules à facettes, tenues à paillettes et la musique qui va avec : le spectacle était complet dans le gymnase de la prison. En tout, les 25 danseurs amateurs, 13 hommes et 12 femmes, ont assuré deux heures de show devant un public de 200 personnes composé notamment de la préfète Nicole Klein ou de la députée Barbara Pompili mais aussi des proches des détenus.

Les prisonniers ont répété durant deux mois

Alexandri, Alexandra de Cloclo, Staying Alive des Bee Gees, les titres discos et les chorégraphies aussi «  et pour nous, ça a défilé à une vitesse folle !  » constate, ravie, l’une des détenues sur scène. «  Je me suis éclaté, note un autre prisonnier qui a même remporté un prix pour sa prestation. Mais attention, cela représente tout de même beaucoup de travail car nous n’avons eu que deux mois pour préparer tout cela avec la chorégraphe  », ajoute celui qui semble avoir le rythme dans la peau. «  Je n’ai jamais appris à danser mais c’est quelque chose qui me plaît !  » Et qui leur offrait à tous un moment en dehors du temps et loin du quotidien de la prison.

Ce projet a été rendu possible grâce à Claude Longombé, le directeur de la maison d’arrêt. «  Ma joie est véritablement indescriptible  » estimait-il à la fin du spectacle...
Lire la suite sur www.courrier-picard.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire