Pages

mardi 16 juin 2015

Inauguration de la centrale photovoltaïque de Bardzour à la Réunion

Le premier ministre Manuel Valls a inauguré le jeudi 11 mai la centrale photovoltaïque de Bardzour à la Réunion. La centrale du groupe Akuo Energy est installée dans l’enceinte du centre pénitentiaire de la ville du Port. Un projet qui allie énergie renouvelable et réinsertion des prisonniers.  
Inauguration de la centrale photovoltaïque de Bardzour à la Réunion
 
D’un coût de 27 millions d’euros, cet investissement entièrement privé d’Akuo Energy, vient apporter de nouvelles solutions énergétiques à l’île de la Réunion. Le DOM poursuit ainsi sa transition énergétique déjà bien avancée puisque l’île dispose du taux d’énergies renouvelables le plus élevé en France (33 % de la production électrique en 2014), certes contrebalancé par le recours important au charbon et au fioul. Un pas de plus pour la Réunion qui vise une autarcie électrique pour 2030.

Le site s’étend sur 35 hectares appartenant à la prison du Port et permettra de couvrir les besoins de 12.000 habitants, soit 1/3 de la commune.

Jean Ballandras, directeur d’Akuo Energy, explique que tout a été mis en oeuvre pour limiter les effets de l’intermittence de la production solaire  : « Nous avons construit une centrale de 9MW dont la puissance pourrait faire vaciller l’alimentation électrique de l’île si les 27.000 panneaux solaires n’étaient connectés à 9 Mégawatts/heure de batteries lithium-ion ».

Eric Scotto, PDG fondateur de la PME française tournée vers les énergies renouvelables, insiste lui aussi sur l’importance du stockage de l’énergie solaire face aux spécificités insulaires : «  Le stockage va s’imposer pour intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux électriques, permettant de résoudre le problème de l’intermittence » «D’autant que, dans les zones non interconnectées comme les îles, nous ne sommes plus très loin de pouvoir nous passer de subventions.». Le groupe Akuo compte au total quatre projets couplés avec du stockage totalisant une puissance de 29 mégawatts (Réunion et Corse).

Le site de « Bardzour » (« barre de jour » ou « aube naissante » en créole réunionnais) a été élu lauréat par le programme « my positive impact » de la Fondation Nicolas Hulot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire