Pages

lundi 8 juin 2015

Laval - Un nouveau directeur à la maison d'arrêt

Jérôme Delalande est le nouveau chef d'établissement de la prison de Laval depuis le 4 mai. Elle compte, aujourd'hui, une centaine de détenus.

Il a pris ses fonctions il y a tout juste un mois, mais a déjà un premier avis sur la maison d'arrêt de Laval. « C'est un établissement clair et calme, relève Jérôme Delalande, le nouveau directeur. Le bâtiment est vieux, mais les locaux sont en bon état. Et le personnel est expérimenté et intéressé par ce qu'il fait. »

Originaire de Rennes, Jérôme Delalande a 47 ans. Il est entré dans l'administration pénitentiaire en 1988. Il a exercé dans des maisons d'arrêt de la région parisienne et de l'Ouest, notamment en tant qu'adjoint au directeur à Coutances, dans la Manche, puis chef d'établissement au Havre (cinq ans) et à Saint-Malo (cinq ans, également), où il était en poste précédemment.

La maison d'arrêt de Laval accueille des prévenus en attente de jugement et des détenus condamnés à des peines inférieures à deux années de prison. Pour les peines supérieures (de deux à dix ans de prison), les détenus sont généralement écroués à Argentan, dans l'Orne.

Un fonctionnement de proximité

Dotée d'une trentaine de cellules, la prison mayennaise compte, actuellement, 100 détenus, pour 54 places (1). « Le nombre de places est calculé par rapport au cubage d'air dans chaque cellule, précise le nouveau chef d'établissement. À Laval, c'est déjà monté à 130 détenus ; là, ça devient compliqué, notamment pour l'accès aux activités et aux parloirs. »

À la tête d'une quarantaine de personnels, dont vingt-quatre surveillants qui assurent leur mission jour et nuit, 24 heures sur 24, le directeur a pour mission de...
Lire la suite sur Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire