Pages

vendredi 26 juin 2015

L’État cherche maintenant un terrain pour la nouvelle prison de Saint-Étienne

C’est un serpent de mer dans la région, la maison d’arrêt de la Talaudière doit être remplacée par une nouvelle prison plus grande et toute neuve. On en parle depuis des années, mais cette fois visiblement les choses avancent : le préfet vient d'annoncer la bonne nouvelle aux élus.
                              
 
Preuve que le projet s’accélère, le préfet de la Loire, après avoir rencontré les membres de l’APIJ, l’agence publique pour l’immobilier de la justice, à Paris, a écrit auc élus cette semaine pour leur annoncer la construction. Ensemble, ils étudieront les terrains libres et susceptibles d’accueillir la future maison d’arrêt. Une prison pouvant accueillir entre 500 et 550 détenus pour remplacer l’établissement vieillissant de la rue de la Sauvagère à la Talaudière.

« Un établissement problématique »

Vieillissant et pour cause. Le bâtiment de la prison actuelle date de 1968. Il est composé de quelques 280 cellules où cohabitent en général deux détenus. Comme la plupart des prisons française, la maison d’arrêt de la Talaudière est confrontée à une surpopulation dangereuse et épuisante pour les équipes pénitenciaires. Et des travaux ne suffiraient pas, explique Patrick Vieillèscazes, le directeur de cabinet du préfet de la Loire. « La maison d’arrêt de La Talaudière n’est plus adaptée pour gérer la population pénitentiaire qu’elle contient. Et le bâtiment n’est pas adaptable, les structures ne sont plus aux normes tout simplement. »

Patrick Vieillèscazes : "On ne peut pas juste faire des travaux de remise aux normes." 

« Il est vrai que l’établissement est considéré comme problématique aujourd’hui, continue le représentant de l’Etat, d’où la décision récente (NDRL : en janvier) de la ministre de la justice de débloquer des crédits, une enveloppe de 64.5 millions d’euros même, pour étudier un projet d’abord, puis construire une nouvelle prison autour de Saint-Etienne. Cela va prendre beaucoup de temps, mais le fait que l’Etat s’engage est un signe très positif. »

Des petits détails pour changer le quotidien

De quoi réjouir effectivement, sur le papier, les gardiens de la prison...
Lire la suite sur www.francebleu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire