Pages

mardi 30 juin 2015

Prisons: le regroupement des islamistes radicaux très critiqué par la contrôleure générale des prisons

Dans un avis publié ce mardi 30 juin, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, s'oppose au regroupement des islamistes radicaux en prison.

L'avis de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, était attendu. On se doutait qu'il ne serait pas enthousiaste, il est carrément défavorable au regroupement des islamistes radicaux en prison. Un camouflet pour la décision annoncée par le gouvernement en janvier 2015. Le Premier ministre avait opté pour l'extension de l'expérimentation du centre pénitentiaire de Fresnes (94) à deux maisons d'arrêts franciliennes et un autre établissement du nord de la France.

A Fresnes, les 22 détenus islamistes sont regroupés au sein de l'unité "UP2" en cellules individuelles, doubles ou triple, avec une cour de promenade spécifique. Adeline Hazan critique le critère de sélection ("être mis en cause ou condamné pour des faits en lien avec une entreprise terroriste"): "Il ne prend pas en compte le cas de personnes détenues pour d'autres motifs, susceptibles d'être davantage ancrées dans un processus de délinquance".

Risque de discrimination et de stigmatisation

Du coup, la contrôleure générale des lieux de privation accuse l'établissement de Fresnes de prendre le risque de radicaliser des islamistes en les mettant au contact d'autres détenus encore plus radicaux. L'équipe du Contrôle général a rencontré des détenus de l'UP2 et soutient que certains craignent d'être étiquetés "islamistes radicaux". Il y a un "risque de discriminations et de stigmatisation des personnes visées", affirme l'avis.

Adeline Hazan formule deux autres reproches. En choisissant ce regroupement dans trois établissements franciliens et un du nord de la France, l'administration pénitentiaire les prive de leur droit de maintenir des liens familiaux. Enfin, les personnels de surveillance de l'UP2 n'ont bénéficié d'aucune formation spécifique.

Les méfaits de la surpopulation carcérale ignorés

De manière plus générale, la magistrate de métier, ex-maire (PS) de Reims, accuse les pouvoirs publics de ne pas suffisamment prendre en compte le fait que la surpopulation carcérale favorise le prosélytisme et la radicalisation. D'autre part, la contrôleure générale pointe du doigt le très faible nombre d'aumôniers musulmans en prisons. En donnant l'exemple du centre pénitentiaire de Fresnes: 2200 détenus, dont 60% de confession musulmane... et un seul aumônier musulman.
Lire aussi >> Prisons: Faut-il regrouper les islamistes radicaux entre eux?

La réponse de Christiane Taubira

Dans une réponse de la garde des Sceaux parvenue le 29 juin, Christiane Taubira conteste le fait que les islamistes radicaux soient regroupés sur le seul critère d'être écroué "pour des faits de terrorisme liés à l'islamisme radical violent"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire