Pages

mardi 16 juin 2015

Taux d'occupation record à la prison de Coutances : les syndicats tirent la sonnette d'alarme

La surpopulation atteint un niveau exceptionnel, avec 89 détenus pour 71 places, selon la direction. Les syndicats dénoncent des conditions de détention et de travail inacceptables: 15 matelats ont du être installés par terre et on compte 14 détenus par cellule
 
La situation est très critique à la prison de Coutances : le taux d'occupation atteint un niveau exceptionnel, avec 89 détenus pour 71 places, selon la direction. Les syndicats parlent de 86 détenus.

Les syndicats lancent l'alerte et dénoncent des conditions de détention et de travail inacceptables: 15 matelats ont du être installés par terre. Pour entrer dans la cellule, les surveillants doivent d'abord enjamber les matelas. On comtpe 14 détenus par cellule, certains doivent donc dormir par terre.
Patrice Rault, représentant du syndicat UFAP/UNSA, surveillant à la maison d'arrêt de  Coutances depuis 15 ans, dénonce une situation explosive et inadmissible.

surpopulation permanente

Le problème de surpopulation dans l'établissement est récurrent depuis plusieurs années avec un établissement en sureffectif permanent. Une situation que reconnait la direction interégionale des prisons qui assure qu' un "désencombrement" est prévu cette semaine, c'est à dire des transfèrements de détenus pour réduire les effectifs.

Si rien ne change rapidement, les syndicats envisagent des actions : les surveillants de prison, qui n'ont pas le droit de grève, pourraient se réunir devant la porte de l'établissement...sur leurs jours de repos.

France Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire